Pourquoi une démarche qualité pour un organisme de formation?

Pourquoi une démarche qualité pour un organisme de formation?

A partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur (OPCA, POLE EMPLOI etc…), c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 et du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Ces 6 critères correspondent à 21 indicateurs de qualité que chaque organisme de formation doit justifier.

Compte tenu de cette loi, Nelly DEL CASTILLO, organisme de formations, s’engage dans une démarche “qualité” suivant la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 et du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relative à la qualité des actions de formation professionnelle.

Mais que dit cette loi ?

 La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Un prestataire devra être référencé pour que son action de formation soit prise en charge par le financeur. Concrètement, pour chaque demande de financement, le financeur vérifiera si l’organisme de formation s’est bien inscrit sur le DataDock pour pouvoir ensuite être référencé. Si c’est le cas, il pourra procéder à son référencement et l’action de formation sera remboursée. Sinon, l’OF sera invité à le faire avant le démarrage de la formation ou l’engagement des fonds.

C’est quoi le DataDock ?

Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle, dont le Fafih, de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur le DataDock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « référençables » par les financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence.

Le DATADOCK  est une base commune pour les 20 OPCA, de référencement des organismes de formations.

 

En résumé :

Concrètement, pour chaque demande de financement, le financeur vérifiera si l’organisme de formation s’est bien inscrit sur le DataDock pour pouvoir ensuite être référencé. Si c’est le cas, il pourra procéder à son référencement et l’action de formation sera remboursée. Sinon, l’OF sera invité à le faire avant le démarrage de la formation ou l’engagement des fonds.

Quels sont les avantages de cette loi, pour vous les bénéficiaires de formation ?

C’est un gage de crédibilité et de qualité, tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

En effet, seuls les organismes de formation sérieux peuvent arriver à répondre, justifier et fournir des preuves sur les 21 indicateurs de qualité fixés par la loi du 5 mars 2014 et par son décret d’application du 30 juin 2015.

Et Nelly DEL CASTILLO ?

Je vous informe qu’après un travail colossale de référencement, de justificatifs et de preuves fournis sur les 21 indicateurs de qualité, l’organisme de formation Nelly DEL CASTILLO est référencé dans le DATADOCK !

 

Pour plus d’information sur le DataDock

La base de donnée officielle du DataDock

Articles suggérés

Les commentaires sont fermés.